logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abris de protection civile

Nous sommes, sur la place de Genève, une des entreprises spécialisées dans l'entretien d'abris de protection civile. Nous constatons souvent lors de nos travaux des défauts caractéristiques, résultant de la méconnaissance des règles régissant la construction et l'entretien de ces ouvrages.


Défauts constatés:

Gaines pour tuyaux:

Tuyaux uniques ayant un diamètre extérieur inférieur ou égal à 60 mm

Les gaines pour tuyaux uniques ayant un diamètre extérieur inférieur ou égal à 60 mm ne sont pas soumises aux essais et peuvent être introduites par carottage conformément à l’esquisse ci-dessous et moyennant l’utilisation d’un produit d'étanchéité approuvé par l’OFPP (exigences selon le RET 10). Le traitement du produit doit être effectué conformément aux indications du fabricant.
L’écart maximal entre le tuyau et la surface du béton carotté ne doit pas dépasser 2 mm!

Tuyaux uniques d’un diamètre extérieur supérieur à 60 mm

Les gaines pour tuyaux uniques de plus de 60 mm sont soumises aux essais et doivent satisfaire aux exigences suivantes:

Contrôle des ondes de pression selon la protection de base

Le degré de protection exigé est celui qui est défini dans l’ordonnance concernant les normes d’efficacité des constructions de protection civile. Il correspond à la protection de base. La charge est appliquée des deux côtés.

Traitement de surface selon le RET-12

Le traitement de surface des parties métalliques doit être effectué conformément au Recueil des exigences techniques concernant le traitement de surface des éléments montés dans les constructions de protection civile et soumis aux essais.

Elastomère selon le RET-10

La qualité de l’élastomère doit satisfaire aux exigences du RET 10. On accordera une attention particulière au point 3.1.3.1. sur la résistance aux gaz de combat L363 004.

Action thermique

Il est nécessaire de vérifier que le classement des techniques de protection contre l'incendie et l'indice de combustion de 5.2 sont conformes à la liste de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI).