logo

 

 

 

 

Isolation du bâtiment

Les exigences en matière d'isolation thermique d'un mur extérieur sont aujourd'hui très élevées. Fondamentalement, les possibilités suivantes existent pour satisfaire à ces exigences:
• Utilisation d'un matériau de construction possédant à la fois la propriété de portance ainsi que celle d'une bonne isolation thermique, par exemple le béton cellulaire ou béton de granules d'argile expansée (leca)
 
• Combinaison d'un matériau portant avec une couche d'isolant thermique. Le matériau d'un mur simple remplit aussi bien la fonction de portance que celle de l'isolation thermique. Beaucoup de matériaux peuvent remplir ces deux fonctions à la fois, mais de tels  murs sont souvent le résultat d'un compromis. 
 
• L'isolation thermique extérieure (périphérique). L'avantage réside dans l'élimination des risques de ponts de froid mais l'isolation est sensible aux agressions mécaniques
 
• L'isolation thermique du noyau (isolation située entre les deux parties du mur double). Cette solution demande une étude approfondie de l'isolation des têtes de dalles pour éviter les risques de pont de froid.
 
Isoler avec soin
  L'isolation joue toujours un rôle bénéfique : en hiver, elle ralentit la fuite de la chaleur du logement vers l'extérieur. En été au contraire, elle rafraîchit l'habitat en limitant les apports de chaleur. L'isolation évite également les condensations et cette désagréable impression de "mur froid" qui oblige à surchauffer l'air pour conserver un niveau de confort suffisant.
  Lors de la rénovation d'une maison, les travaux d'isolation doivent porter en priorité sur la toiture ou les combles (35% des déperditions en moyenne). Les premiers centimètres d'isolant sont toujours les plus efficaces. Les épaisseurs optimales sont fonction du climat. En première approche et pour de la laine minérale, elles se situent à 10 cm pour les murs extérieurs, à 20 cm pour le toit et à 12 cm pour un sol sur cave ou vide sanitaire.
 
Nous étudierons volontiers avec vous la meilleure solution et les produits à mettre en oeuvre.