Dallage

Domaine d’utilisation

Les applications des dalles sont très variées. Ainsi, elle conviennent par exemple aux:

jardins publics, toits plats, terrasses de plein pied, halls d’entrée, jardins d’hiver, centres de loisirs, terrasses de balcons, etc. Il est à noter que les dalles destinées à un dallage carrossable auront au moins une épaisseur de 5 cm.

Tolérances dimensionnelles

Compte tenu de leurs conditions de fabrication, les dalles présentent certaines tolérances dimensionnelles (ces tolérances sont de plus ou moins 2 mm sur la longueur et la largeur et de plus ou moins 2 mm sur la hauteur.

Afin de compenser ces tolérances, les consignes suivantes concernant le lit de pose et le jointoiement seront respectées.

Différences de couleur

Afin d’éviter des différences de couleur sur de grandes surfaces dallées, les dalles provenant de palettes différentes seront mélangées.

dallage

Couche de fondation

Pour les dallages non carrossables (cas normal) , il suffit généralement de mettre en oeuvre un mélange gravier-sable en une couche d’environ 25 cm et de le compacter.

Le terrain naturel doit être perméable. Les inégalités de la forme de fondation ne doivent pas dépasser 2 cm le long d’une latte de 4,00 ml.

Lit de pose et matériau du lit de pose

Le lit de pose sera réalisé en gravillon, diamètre 3 à 6 mm. Dans le cas d’un dallage posé au-dessus d’une isolation ou de protection, du gravier rond de 4 à 8 mm pourra être utilisé.

Le lit de pose sera réalisé avant de procéder à la pose des dalles. Le lit de pose doit être de 3 cm à max 5 cm.

Joints, matériau de jointoiement et jointoiement

Pour les dallages en béton, il sera prévu un joint pouvant atteindre 4 mm selon le domaine d’utilisation, le mode d’assemblage et les tolérances dimensionnelles.

Les dalles seront posées côte à côte sans les caler entre elles. Le jointoiement s’effectuera au fur et à mesure que la pose progresse.

Taquets d’appui pour dalles sur constructions rigides en béton.

Dans le cas de dallage de terrasse de balcons, de toits plats ou autre constructions rigides en béton, il est recommandé de poser les dalles sur des taquets d’appui, les susdits taquets sont disponibles en caoutchouc ou en matière synthétique. Veiller à un écoulement suffisant des eaux de surface.

Entretoises

Dans le cas de pose de dalles sur des taquets d’appui, il est utile d’utiliser des entretoises qui facilitent grandement le travail:

entretoise2