Nous intervenons particulièrement pour l’étanchement de fissures dans des murs et/ou dalles extérieurs, la reprise de joints de dilatations, de remontées d’eau par capillarité, etc.
Solutions
- Étanchement à l’intérieur
L’assèchement d’habitations non munies de caves exige la réduction de l’humidité capillaire grimpante à un niveau normal. Pour cette raison il convient de prévoir une couche imperméable à base chimique minérale à savoir un procédé d’injections avec un agent d’étanchement à base de silicate
Traitement contre la salinité
Certains sels, nuisibles aux constructions parce que solubles dans l’eau, peuvent engendrer diverses détériorations. Permis eux, nous retrouvons:
- les sulfates
- les chlorures
- les nitrates
- les carbonates
Dissous dans l’eau (eau de pluie, d’eau projetée et l’humidité du sol) peuvent pénétrer le matériau de construction en profondeur. Ils peuvent s’y former suite à diverses combinaisons chimiques (gaz d’échappement + liant = sel). Le traitement sera fait soit par application d’une couche imperméable au sel qui réduira la migration des sels dans la maçonnerie et/ou à l’aide de produits à base de baryum pour la conversion des sels (sulfates)
- Traitement des joints de reprise, fissures
Pour le traitement des joints soumis à une dilatation importante, nous proposons la mise en place d’une bande hypalon élastomère. Celle-ci sera collée à l’aide d’un mortier adhésif. L’épaisseur de la bande sera déterminée par la dilatation admissible sous un effort durable:
- Bande de 1 mm: 10% de la zone de bande non collée
- Bande de 2 mm: 25% de la zone de bande non collée
La largeur sera déterminée par la dimension du joint (ou de la fissure).
- Étanchement de fosse d’ascenseur, de réservoir d’eau potable
Lorsqu’il y a des problèmes d’étanchéité de constructions enterrées tels que sous-sol d’immeuble, fosse d’ascenseur, réservoir d’eau potable etc, notre préférence va vers des solutions d’enduits étanche à base de liants hydraulique. Ces solutions ont comme avantage:
- Nettement moins cher qu’un revêtement époxy et plus rapide à appliquer
- S’appliquent sur une surface humide
- Résistent à des pressions hydrostatiques importantes spécialement en contre pression.
- Rendent de nouveau fortement alcalin la surface d’un béton carbonaté.
- Laissent « respirer le support »
- A base de ciment, ils remplissent les pores et font parfaitement corps avec le support d’application.
- Non toxiques
- Approuvés par les organismes de contrôle
- Arrêt de venues d’eau
Dans le cas de venues d’eau dans le béton et la maçonnerie, nous utilisons des mortiers expansifs à prise très rapide. Ces mortiers seront aussi utilisés pour des scellements étanches.
Exemple d’étanchement de fissure (fissure longue de 6,00 m1) :
Mise en place d’une bande hypalon élastomère. Celle-ci est collée à l’aide d’un mortier adhésif:
La même bande vue de près: