BetonCellulaire.jpg

Fissures ou saignées

Les fissures (comme vues dans l’image ci-jointe) ou les saignées pratiquées pour le passage des différents tuyaux et câbles doivent être bouchées avec du mortier de ragréage pour béton cellulaire et non avec du mortier de maçonnerie ordinaire.

Crépir sur du béton cellulaire

Arroser très copieusement le mur avant de faire le gobetis à la chaux

Faire un gobetis à la chaux hydraulique naturelle

Il faudra laisser le gobetis tirer pendant plusieurs heures avant de pouvoir appliquer les couches suivantes

Chaque couche de crépi (dégrossissage et crépi) devra avoir une épaisseur d’au minimum un centimètre. Il y aura lieu de laisser le mortier tirer pendant deux ou trois jours entre chaque couche (selon les conditions météorologiques). Il faudra ensuite retirer le surplus à l’aide d’une règle en aluminium.

Pour la couche finale, il ne faudra pas laisser entièrement tirer la couche précédente, le mortier devra être plus gras et le sable plus fin.

L’enduit acquerra sa dureté définitive au bout d’un mois environ.

NB

Lors de l’édification d’un mur recouvert d’enduit, la règle générale à respecter est que, partant de l’intérieur vers l’extérieur, les matériaux devront être toujours plus élastiques, moins résistants à la compression et plus perméables à la vapeur d’eau. On évitera ainsi les tensions entre les différentes couches d’enduit et à la surface entre la couche de séparation de l’enduit d’avec son support.